Archives mensuelles : juillet 2008

Guadec 2008 – Istanbul

Merhaba (comme on dit ici),

Bon faudrait vraiment que je me refasse une nouvelle trombine pour le planet.gnomefr.org parce que je ressemble vraiment plus du tout à ça maintenant.

J’ai finalement pu venir au Guadec à Istanbul cette année à nouveau (le dernier et premier en fait où j’avais pu aller était celui de Villanova en Espagne  il y a deux ans). Arrivé ici jeudi dernier en fin d’après-midi sans encombres après un départ en avion de l’aéroport de Lyon (alors qu’il pleuvait fortement) sous un soleil de plomb. Je me suis rendu directement à l’hotel grace à la navette que j’avais eu la bonne idée de réserver à l’avance. Les 3 jours suivant ont été consacré à la visite d’Istanbul, soit seul, soit accompagné de Müjde ma charmante guide que j’ai enfin pu rencontrer après deux ans de discussions par MSN. Certains passages obligés comme la Mosquée Bleue, Sainte Sophie, la basilique citerne, beaucoup de promenade en ville par moi-même, puis quelques places plus typiques et peut-être un peu moins attrape-touristes grâce à Müjde, la partie asiatique avec Kadiköy, Moda, la « Maiden Tower » (lieu de tournage d’un des derniers James Bond au passage), resto dans la « rue française » (tous les resto portent des noms français), un autre plus chic (Pierre Loti) un peu plus retiré sur les hauteurs de Eyüp qui domine le bras de mer Haliç après une visite de Mini Türkya (une Turquie en taille réduite avec une représentation miniature des principaux monuments turcs). J’adore cette ville et si ce n’était le boulot à Montpellier je resterai bien quelques temps de plus ici….. Me reste encore absolument à visiter le palais de Topkapi qui est juste à côté de mon hotel.

moi devant la mosquée bleue

Les nuits sont chaudes et bruyante comme le disait Luis (j’ai moi aussi droit au marteau piqueur la nuit pour les travaux du tram qui passe devant l’hotel Ilkay où je séjourne, avec Marc-André (merci pour le thé) si je ne me trompe, Ali Sabil et Johan Prieur que j’ai rencontré hier dans le lobby de l’hotel passage obligé pour la connexion au net).

Les premiers jours de Guadec ne m’ont pas particulièrement accroché, hier je n’ai été à aucune conf. Ce matin en prenant le tram j’ai retrouvé Dave qui patientait en compagnie de Christopher Blizzard, nous avons donc fait le trajet ensemble. Après avoir récupéré mes goodies (magnifiques au passage, les organisateurs font toujours un très bon travail sur ce plan là, tout du moins pour celui de Villanova et celui-ci), j’ai suivi Dave pour le BoF sur Gnome-Mobile. suivi par la présentation de Vincent sur le workflow de traduction où j’ai revu Danilo. Ensuite je pensais aller à la présentation OpenMoko mais une négligence de ma part m’en a fait louper l’heure de début, ça a donc été un après-midi sieste. 😀

Demain devrait être un peu plus prometteur avec le début des Core Days. Jeudi la présentation de Damien (que j’ai eu l’occasion de croiser brièvement lundi matin avec Jonita) pour Ekiga 3.0.