Archives mensuelles : décembre 2005

28 Dec 2005

My turn, now…
Lazyweb, oh mighty Lazyweb !!!!

(I write it in english in case of someone from Gnomefr knows someone who knows someone who knows….)
I am facing an annoying problem on my SUSE 10.0 workstation at work. Some days ago, I installed, (I confess I ‘rpm -iv –force –nodeps’ installed), the following package :
MPlayer-1.0pre7try2-28.rpm
I had this error message :

Committing changes…
Preparing… ########################################### [100%]
/var/tmp/rpm-tmp.22768: line 1: DEFINE_FLAVOR_ADD: command not found
/var/tmp/rpm-tmp.22768: line 2: flavor_add: command not found
error: %pre(MPlayer-pentium4-1.0pre7try2-28) scriptlet failed, exit status 127
W: Some errors occurred while running transaction

All that because the installation of MPlayer-pentium4 (splitted package of MPlayer under SUSE) failed because of missing libvgagl.so.1 despite package svgalibs is installed.

The annoying part is that now each time I try to apt-get upgrade my workstation, it miserabily fails with this error message:

Reading Package Lists… Done
Building Dependency Tree… Done
You might want to run `apt-get –fix-broken install’ to correct these.
The following packages have unmet dependencies:
MPlayer-pentium4: Depends: libvgagl.so.1
E: Unmet dependencies. Try using –fix-broken.

and using the given command fails on :

Preparing… ########################################### [100%]
/var/tmp/rpm-tmp.22768: line 1: DEFINE_FLAVOR_DEL: command not found
/var/tmp/rpm-tmp.22768: line 2: flavor_del: command not found
error: %pre(MPlayer-pentium4-1.0pre7try2-28) scriptlet failed, exit status 127
W: Some errors occurred while running transaction

So??!!?? Mighty Lazyweb, how do I solve my problem ?? 😉

25 Dec 2005

Joyeux Noël à tous !!!

Une invitation de dernière minute pour la soirée de Noël m’a obligé à trouver un cadeau pour la fille d’un copain ce samedi 24 décembre après-midi. Je vous laisse imaginer la folle envie d’aller me retrouver en pleine foule à la recherche d’un cadeau dont je n’avais la moindre idée. Ceci dit, cela m’a permis d’aller faire un tour en moto, cela faisait bien une dizaine de jours que je n’avais pas roulé et ce fut réellement un plasir.
Ensuite grâce à l’amitié de quelques bons amis, j’ai passé une soirée de Noël vraiment trés agréable. Merci à eux. Ca faisait longtemps que je n’avais pas passé d’aussi bonnes soirées que dernièrement.
Encore un Joyeux Noël à tout le monde et de bonnes fêtes de fin d’année.

23 Dec 2005

Allez un petit dernier pour la route. (Je bloggue pas souvent, mais quand je bloggue…)
Il y a une semaine, après m’etre inscrit dans la communauté Gnomefr j’ai créé une nouvelle communauté Frappr (c’est le nouveau service à la mode).
So, be hype…
(…don’t use Skype) (private joke) 😉
Si vous aimez GnomeMeeting, si vous utilisez GnomeMeeting, ou si vous développez GnomeMeeting, venez vous inscrire sur :
http://www.frappr.com/gnomemeeting.

23 Dec 2005

Merci James.
J’ai passé une bonne partie de ma journée d’hier à vouloir recompiler le src.rpm de beagle pour ma station de travail SUSE 10.0 x86_64 au boulot. Evidemment sans succès.
Aujourd’hui après avoir lu ce post, ça a été tout seul, à un détail près. En effet de part l’installation d’Acrobat Reader 7(au moins, mais je suis sur que c’est une dépendance de plein d’autres packages), j’ai le package expat-32bit_1.95.8-5_x86%5f64.rpm installé, et donc une libexpat.so dans /usr/lib/ que va chercher préférentiellement le package lors de la recompilation, au lieu de prendre /usr/lib64/libexpat.so .
Solution : mv /usr/lib/libexpat.so* <somewhere> ; ln -s /usr/lib64/libexpat.so /usr/lib/ ; <recompilation du src.rpm> ; rm /usr/lib/libexpat.so ; mv <somewhere>/libexpat.so* /usr/lib/

23 Dec 2005

Oulahhh…
Que de temps sans entrée de blog….
Bon…forcément plein de choses se sont passées depuis mes dernières nouvelles.
Du coup je sais plus par où commencer.
Sur le plan personnel, trois grosses choses assez importantes. Au niveau sentimental, j’ai rompu avec Slavka. Après trois ans de relation, ça fait mal. Je ne pouvais pas accepter son comportement, et quand ça ne doit pas marcher avec quelqu’un c’est pas la peine de continuer. Je dois certainement avoir ma part de responsabilité dans ce qui c’est passé, tout ne dois pas etre de sa faute, mais la façon dont ça s’est passé, ça fait mal…. J’ai connu des jours meilleurs.
Ensuite au niveau professionnel, j’ai changé de travail. Je reste dans le meme groupe de presse, mais j’ai changé de titre. Je suis revenu sur Montpellier, et mes fonctions se recentrent plus sur de l’administration système et de l’administration base de données. J’ai commencé ici début septembre. Tout est très intéressants jusqu’à présent et j’apprends énormément de choses. Je suis content aussi de voir que mon encadrement prête une oreille attentive et intéressée vis-à-vis du Logiciel Libre et me demande conseil de temps en temps à ce propos. Ce retour professionnel sur Montpellier a entrainé aussi mon retour dans la maison paternelle. Cela provoque des sentiments mitigés, après 4 ans de vie indépendante sur Rodez….
Et pour finir sur le plan personnel, à un niveau plus général, je fais maintenant partie, du moins je l’espère et sans vouloir etre prétentieux, de la grande famille des motards. J’en revais depuis maintenant 15 ans, ce reve est devenu réalité. 🙂
J’ai passé mon permis de conduire A avant de quitter Rodez, et j’ai pu faire l’acquisition d’une superbe (une première moto est toujours superbe 😉 ) Suzuki GSX1200. Bon d’accord, je suis un motard frileux, et avec les frimas de ces derniers temps meme sur Montpellier, ça fait bien 10 jours que j’ai pas roulé en moto. (/me a honte de faire défaut si tôt à cette grande famille).
Bon voilà, ça c’est fait…ensuite…
Sinon, vu que je ne passe plus mon temps de la meme facon qu’avant devant mon ordinateur (comprendre passer mes journées ou plutot mon temps libre à discuter avec Slavka pour garder le contact malgré l’éloignement France/Bulgarie) j’essaye de m’investir ou plutot ré-investir dans le Logiciel Libre. Vincent Untz en a déjà parlé, j’ai essayé d’aider à l’organisation d’un stand GnomeFR (et accessoirement Ubuntu) lors des JLM qui se déroulaient à Montpellier. Deux jours très intéressants au contact du public et des acteurs du Libre. J’ai adoré Thierry Stoehr dont j’avais raté la conférence lors des JDLL. Le repas du vendredi soir aux cotés de Frédéric Couchet de la FSF France, des gens de Framasoft, et de certains représentants de ALL, à discuter DADVSI 😉 a été un moment plaisant. Mais plus encore cela m’a permis de prendre contact avec les acteurs du Libre présents sur Montpellier. J’espère les revoir très bientot.
Sinon ce qui m’occupe le plus en ce moment c’est me ré-investir dans GnomeMeeting. C’est vrai que avant et pendant l’été, mon implication au projet s’était fortement réduite, à mon grand regret.
J’ai ainsi pu tester les toutes premières moutures du portage de GnomeMeeting sous Windows, et suivre au jour le jour tous les progrès fait par Julien (aka Snark). Mon action s’est pour l’instant constituée en plusieurs tests de l’application dans des instances VMWare ou sur des postes en Windows natifs afin de découvrir d’éventuels bugs et les rapporter à Julien pour correction. Je suis vraiment enthousiasmé par cette nouvelle voie qui s’ouvre pour GnomeMeeting, en plus d’etre excité par les nouvelles fonctionalités de la version 2.00 qui devrait apparaitre bientot, si ce n’est en stable tout au moins en beta. Et je regrette encore plus grandement de ne pas avoir les capacités de codage nécessaires pour pouvoir participer encore plus activement.