Le weekend dernier j’étais à Evreux pour le festival « Le rock dans tous ses états » (et ici pour des photos).
Départ jeudi matin de Montpellier en voiture direction Lyon où je devais rejoindre F. Les choses étant ce qu’elles sont nous avons mangé ensemble le midi mais il a préféré ne pas venir à Evreux. Il m’a donc accompagné au TGV direction Paris – Gare de Lyon. De là sur les indication données par F. je me suis rendu à Evreux via la gare Saint Lazare. J’ai été impressionné par ma capacité à me diriger et surtout ne pas me perdre dans Paris (enfin ceci-dit je n’avais qu’à trouver la ligne 14 dans à la Gare de Lyon pour aller jusqu’à St Lazare). J’ai même réussi à prendre le premier train que V. m’avait indiqué (17h33) tout en me disant que ça riquait d’être chaud niveau horaire pour l’attraper.
Arrivé à Evreux V. avait du retard suite à un dernier rendez-vous professionnel imprévu. Je suis parti à l’aventure en ville pour occuper mon temps. J’en ai profité pour m’acheter le Lonely Planet « Istanbul en quelques jours » afin de préparer mon voyage en Turquie pour le GUADEC. Et du coup dans le rayon livres je suis tombé sur un guide dont j’avais déjà entendu parler dans Moto Journal « Les 100 plus belles balades de France », que j’ai acheté aussi. Au moment où je finissais mes achats V. est venue me rejoindre. Nous sommes allés poser mes affaires à son appartement puis nous sommes ressortis boire des coups, manger un morceau et discuter au Mata Hari sur la berge de l’Iton. Agréable soirée. Mais le réveil le lendemain fut dur, surtout pour V. qui avait mis le réveil à sonner pour 5h50. Après le petit déjeuné j’ai eu la chance, moi, de pouvoir finir ma nuit pendant qu’elle était au travail. 😉
La journée de vendredi fût vite remplie par une courte visite du centre ville d’Evreux et de sa cathédrale. Charmante petite bourgade qui m’a rappelé Rodez. Après une copieuse salade de légumes pour repas de midi, direction la gare pour aller récupérer C. qui arrivait de Lyon. Après avoir déposé ses affaires à l’appartement et pris contact avec V. qui nous a dit avoir encore pas mal de travail, nous avons pris la décision de nous rendre au festival et V. nous y rejoindrait lorsqu’elle le pourrait. Re-direction la gare pour prendre la navette jusqu’à l’hypodrome d’Evreux où se tenait le festival.
Forcément nous avons loupé le premier concert, Alistair.Mais finalement sans regrets. Découverte d’un groupe japonais assez marrant, Melt Banana oscillant entre rock et punk. J’ai bien aimé. Ensuite rien qui ne m’a suffisament intéressé pour que je me place devant l’une des scènes (James Deano, Battle, Curry and Coco, Elektrocution, 65 days of a static) jusqu’au concert de Moriarty (que j’avais déjà vu un mois auparavant à Montpellier). Là connaissant les artistes, direction la barrière au premier rang juste au milieu pour ne rien louper. Apparamment cela à plu à C. qui me disait que d’habitude du fait de sa petite taille elle se mettait en retrait pour pouvoir voir quelque chose. Très bonne prestation de Moriarty bien que pas tout à fait au niveau de celle de Montpellier. 😉
Suivirent Tahiti80, et….LA découverte de ce festival Rodrigo y Gabriela (ici, ici et ici). Fabuleux. Le genre de groupe qui te donne à la fois l’envie d’arrêter la guitare, de la vendre et de cacher honteusement que tu as un jour essayé d’en jouer, mais à la fois de t’y remettre furieusement en te disant que toi aussi un jour, oh oui un jour……. 😉 Je ne peux que vous conseiller d’aller voir leur vidéos sur YouTube ou Dailymotion. Ensuite un petit tour par la scène où se produisait John Butler Trio mais qui ne m’a pas vraiment convaincu.
D’autres (certainement très grands) artistes tels que Amadou et Mariam, Why?, Birdy Nam Nam, My brightest Diamond, et j’en oubli, mais pour lesquels je n’ai pas eu le désir de me déplacer jusqu’aux scènes où ils se produisaient. Nous sommes finalement rentrés nous coucher sans nous être toutefois fait une petite frayeur lorsque le bus dans lequel nous avions pris place pour revenir vers le centre-ville d’Evreux ne s’est pas arrêté au niveau de la gare. En fait nous avions pris le bus qui se rendait à Rouen.
Samedi matin, petit tour au marché pour acheter plein de bonnes choses pour manger à midi. V. nous a préparé des magrets de canard sauce framboise. Fabuleux. Puis dans l’après-midi retour sur l’hypodrome d’Evreux pour le second jour du festival. Le programme de ce second jour : La Maison Tellier, dont V. m’avait vanté les louanges mais qui ne m’a pas convaincu, O’Death, intéressant, Chrome Hoof, totalement déjanté (donc ça m’a plu),Hushpuppies, très bonne prestation, j’ai énormément aimé, et c’est le genre de groupe qui me fait dire que la scène rock(?) française est vraiment au niveau des groupes internationaux, Envy (d’autres japonais, assez marrants et intéressants, Camille (alors là je n’ai vraiment pas du tout accroché, je reconnais que c’est techniquement très poussé, très recherché, très tout ce que l’on veut, mais je n’aime définitivement pas), Girls in Hawaï, intéressants, The Do, intéressants quoique personellement un peu déçu au point que je ne suis pas resté jusqu’à la fin et ça a peut-être été un tort car la fin avait l’air de remuer un peu plus que le moment où je suis parti,The Foals, intéressants aussi, et pour finir Gossip, bonne prestation quoique là aussi un peu déçu personnellement. V. et C. avaient réussi à se faufiler jusqu’au premier rang contre la barrière quoique un peu sur le côté. Elles ont trouvé le concert très bon apparamment. Tous très déçus par le groupe surprise (trucmuche welcome from barcelona alors que plusieurs rumeurs parlaient soit d’Olivia Ruiz, soit de Dyonisos), nous sommes rentrés en prenant bien soin d’embarquer dans la bonne navette cette fois-ci.
Le lendemain fût beaucoup moins remuant. C. est partie en matinée. Et moi en début d’après-midi après un dernier repas rapide avec V. Retour sans histoire jusqu’à Lyon où j’ai retrouvé F. qui finalement était resté à Lyon pour faire le tour des concessionaires voiture le samedi et un tour de moto le dimanche. Nous avons mangé ensemble puis j’ai repris ma voiture pour rentrer sur Montpellier. Arrivée aux alentour de 00h20.