Dans ma volonté d’héberger mes données, et aussi à cause de la concomitance de l’apparition de deux news, la sortie de Owncloud 5 et l’arrêt par Google du service Reader, j’ai fait la mise à jour de mon installation OwnCloud 4.5.7 en version 5.0.
Étant déjà plutôt content de la version 4.5 d’OwnCloud que j’utilise en ligne pour héberger mes contacts et mon agenda (partagé sur PC portable, téléphone portable, et via l’interface Web), j’étais aussi intéressé par le nouveau module News qui doit faire partie de la version 5.0.1 (oui il n’est pas dans la release 5.0, il m’a fallu bidouiller un peu pour le tester). Ce module News est un aggrégateur de flux (RSS, Atom, etc…) et doit tout à fait faire l’affaire pour remplacer Google Reader en auto-hébergé.
L’installation ne s’est pas déroulé totalement sans accrocs mais grâce à mon meilleur ami Google, les petits incidents de parcours ont été facilement résolus. Tout d’abord à cause de l’oubli changement de propriétaire du fichier config.php (copie en tant que root, donc je vous laisse imaginer l’erreur lorsque la mise à jour a tenté d’écrire dans ce fichier 😉 ), la mise à jour s’est figée sur un laconique message « OwnCloud est en mode maintenance ». La solution, il suffit de changer la valeur de « maintenance mode » à false dans le config.php. Ensuite, une fois connecté et la section « Files » ouverte, l’interface reste bloqué sur « Mise à jour du cache du système de fichier », ne permettant l’accès à aucun fichier ainsi qu’à aucune photo. La solution, mettre à jour les packages php5 de mon serveur Web Ubuntu 10.04. Et voilà….
Le module News n’est pas livré avec la version 5.0 d’OwnCloud, il ne le sera qu’avec la version 5.0.1. J’ai donc dû récupérer une archive de l’arborescence apps de la branche stable5 sur le github d’OwnCloud et en extraire dans le répertoire « apps » les fichiers concernant ce module. Il est tout de suite reconnu dans la liste des applications internes fournies par OwnCloud. Après l’ajout des flux RSS ou Atom que j’avais configurés dans Google Reader, tout est maintenant aggrégé dans mon OwnCloud personnel…. Je me laisse quelques jours d’utilisation pour voir si je peux me débarasser totalement de Reader. 😉